21/12/2007

Féérie et alchimie du solstice...

Quelques photos de ce jour de la saint Jean d'hiver...

 

Petite présentation des fêtes solticiales :

 

"

Les fêtes solsticiales (autour des 21 juin et 21 décembre) ne reflètent pas le caractère des saisons. Le solstice d'hiver, saison habituellement froide, triste et sombre, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière. Le solstice d'été, saison d'ordinaire chaude, joyeuse et claire, amorce au contraire la phase descendante de l'astre vers l'obscurité. Les fêtes solsticiales renvoient au symbolisme romain de Janus (de “janua” qui signifie porte), le dieu aux deux visages et, plus tardivement, aux fêtes chrétiennes de la Saint-Jean d'hiver (Jean l'Évangéliste fêté le 27 décembre) et de la Saint-Jean d'été (Jean le Baptiste fêté le 24 juin)...

 

Janus présidait aux “Collegia Fabrorum”, les corporations des métiers du monde antique. Les constructeurs transmettaient leur “Art” uniquement aux disciples dignes de ce nom. Les postulants devaient non seulement posséder les aptitudes pour le travail, mais aussi des qualités propres leur permettant d'être initiés aux “mystères”. De même que les constructeurs rassemblaient des matériaux épars pour réaliser un édifice unique, les postulants devaient également rassembler leurs qualités propres pour devenir un individu.

La tradition antique de l'initiation s'est d'ailleurs transmise au monde chrétien pour se poursuivre au Moyen Âge au travers des corporations de constructeurs et du Compagnonnage (artisans, verriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, peintres, charpentiers, menuisiers, forgerons etc.) qui eurent les Deux Saint-Jean pour patrons..."

 

L'entièreté de cet article se trouve ici :

 

http://users.skynet.be/lotus/feast/john0-fr.htm

 

 

 

il n'y a pas que le froid qui pique...

 

 

 

21-12--2007 021

 

 

Hasards & coïncidences... cette première photo choisie pour illustrer ce solstice est répertoriée comme 21-12  021...  

 

 

 

En forêt de Soignes...

 

 

 

21-12--2007 023

 

Dans la campagne waterlootoise... le saule pleure des larmes gelées...

 

21-12--2007 018

 

 

 

L'allégresse des cimes...

 

 

 

 

21-12--2007 017

 

Fallait un sapin pour Noël...

 

21-12--2007 015

 

 

 

Brindilles, vent et givre...

 

 

 

 

21-12--2007 011

 

21-12--2007 010

 

 

21-12--2007 009

 

 

 

 

Puisqu'il est question d'initiation dans ces solstices, la treizième () photos du jour est un beau corbeau (ici une corneille...) symbole (en alchimie) de l'oeuvre au noir... !!

 

 

 

 

21-12--2007 013

 

Bon solstice alors...

19:56 Écrit par richard dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Superbe, avec un petit coup de coeur pour ta photo du saule !
Ici, on ne fête pas le Solstice et finalement c'est regrettable car ces fêtes sont riches en symboles et j'ai eu du plaisir à relire ton texte sur les fêtes solticiales.
Plus le temps passe et plus ma spiritualité se nourrit dans la lecture du "livre" de la nature et de l'univers qui nous entoure, qu'il soit "macro" ou "micro". Que ce soit le rythme des saisons, celui des astres, la géométrie qui l'imprègne... On y trouve tout et on plonge au coeur d'un mystère vertigineux, avec la certitude aussi que ce livre est authentique et non relu et arrangé comme tant de livres, même beaux, écrits de la main des hommes...

Écrit par : Anna | 23/12/2007

La photo du saule pleureur quel cliché ! superbe ! vraiment très très joli !
j'en reste baba devant cette beauté .... que nous offre la nature /
Merci d'avoir pris et partagé ce moment avec nous . encore bravo !

Écrit par : adespota | 27/01/2008

Les commentaires sont fermés.